Le socle

  • Le diagnostic

Etat des lieux des pratiques managériales de l’entreprise, il évalue la force du collectif et l’efficacité du pilotage de la performance.

Ce diagnostic est basé sur des outils d’évaluation de la maturité des pratiques et du niveaux d’engagement des équipes, d’analyse des enjeux. La réalisation de cette phase passe par des entretiens individuels, la participation aux réunions de pilotage, et l’accompagnement des managers sur le terrain.

 

  • La structuration du projet de transformation

Feuille de route de la transformation, elle est le pont entre stratégie et communication aux équipes, fixe le calendrier, expose les conditions de réussite.

Un balayage complet pouvant intégrer vision, parties prenantes, périmètre, risques, freins et opportunités, fonctions et métiers clefs, enjeux et gains escomptés, permettra de définir les moyens nécessaires, structures de pilotage et d’arbitrage du projet. Il peut prendre la forme d’un séminaire.

 

  • La mobilisation des acteurs

Préalable obligatoire à la réussite de la transformation, elle construit autour d’une vision partagée basée sur la confiance et la communication.

Il est nécessaire de partir du niveau d’engagement de tous les acteurs en le mesurant, enquête interne, évaluation de collectifs 180°, analyse du collectif. Puis de construire un plan de communication adapté : cercles de diffusion, repas-débats, séminaires, journal des réussites et des rebonds, ateliers terrain, coaching…

 

L’humain, essence de la transformation des entreprises

Mentions légales